Savez-vous que les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles ?

Tendinites, bursites, syndromes canalaires ou encore pathologies dorsolombaires : les TMS sont des maladies qui touchent les muscles, les tendons et les nerfs. Ils représentent pas moins de 87 % des maladies professionnelles reconnues et 20 % des accidents du travail sont liés au mal de dos.

Ces troubles touchent évidemment les personnels amenés à réaliser des gestes répétitifs et des efforts excessifs.

 

Identifier et comprendre les causes !

Les problèmes musculo-squelettiques les plus récurrents peuvent être dus au stress, éventuel facteur de risque car entraînant très souvent des déséquilibres posturaux. L’âge, la taille et l’ancienneté à un même poste peuvent également contribuer à l’apparition de ces pathologies.

Au-delà de ces facteurs de risques, des facteurs aggravants ont été identifiés tels que le vieillissement naturel (qui fragilise le corps), le port de charges lourdes associé à une mauvaise posture, les vibrations (notamment dans les membres supérieurs lors de l’utilisation d’outils vibrants) et les déformations de la colonne (telles que les scolioses, lordoses et cyphoses).

Ces pathologies provoquent des douleurs et peuvent entraîner des incapacités permanentes voire un handicap à long terme. Elles touchent tout particulièrement les salariés du BTP qui sollicitent leurs ressources physiques de par leur activité quotidienne.

Pour prévenir ces douleurs, l’identification et la compréhension de ces facteurs permettent d’être plus attentif au quotidien et de limiter leur développement.

Chez SMARTFIB, comme dans toutes les entreprises du BTP, des accidents du travail imputables aux TMS se produisent régulièrement. C’est pourquoi, en complément de la vigilance de tous, dans la manipulation d’objets et les postures quotidiennes, la société investit pour ses collaborateurs dans du matériel pour prévenir au maximum les effets des TMS.

 

Trouver des solutions adaptées…

Le liftplaq pour éviter le port de charges lourdes répétitives

SMARTFIB a fait l’acquisition de liftplaq, un outil de manutention dédié aux professionnels des réseaux secs et humides. Ce système, pourvu d’un dispositif magnétique puissant, permet de manipuler de façon fiable les plaques de voirie sans les toucher.

Cet outil permet notamment de soulager les opérateurs lors du port de charges, grâce à :

  • une meilleure ergonomie : dos droit et jambes pliées,
  • plus de sécurité : pas de contact mains/plaque,
  • plus de mobilité : déplacement aisé,
  • moins de manutention : il réduit l’effort par trois.

Le liftplaq est une révolution dans la vie professionnelle des équipes terrain, puisqu’il réduit de façon considérable la pénibilité ainsi que les risques d’accident du travail, toujours dans un objectif “0 accident”.

Les collaborateurs peuvent désormais soulever et manipuler seuls les plaques d’accès aux réseaux, le tout sans avoir à se baisser, bénéficiant ainsi de plus d’autonomie et en toute sécurité.

 

Des établis réglables en hauteur pour soulager le dos

Afin de limiter les contraintes physiques, nos camions de raccordement ont été équipés d’établis réglables en hauteur..
Chaque opérateur a désormais un poste de travail ajusté à sa taille afin de diminuer les mauvaises postures et éviter les courbures du dos. Cet investissement est un réel plus et permet d’offrir un confort sur-mesure aux techniciens.

 

Pour prendre soin de ses équipes, SMARTFIB écoute, analyse et propose des solutions quasi sur-mesure. Cette politique est bénéfique autant sur un point de vue individuel que collectif. Prendre soin de ses salariés est un investissement sur le long terme…