Malgré les opportunités de carrière, travailler dans un métier proche des Travaux Publics reste parfois inenvisageable pour un grand nombre de femmes. Mais aujourd’hui, le monde change et celui de la fibre, appartenant au monde de la télécommunication, est considéré comme précurseur de ce changement dans les Travaux publics. Plus ouvert et plus accessible, le domaine de la fibre fait émerger de nouveaux métiers ou de nouvelles façons de travailler. Il est plus facilement d’y évoluer et il n’est pas rare de voir, comme au sein de SMARTFIB, des postes considérés dans le passé comme masculins, occupés par des femmes. Focus sur les métiers de la fibre et ses opportunités de carrière.
Des chiffres encourageants pour la parité dans le BTP…
Aujourd’hui, plus de 12 %* de femmes occupent un poste dans les métiers du bâtiment, soit :
- 46,2 % parmi les employés et techniciens
- 18,4 % parmi les cadres
- 1,5% parmi les ouvriers
*Source : https://www.ffbatiment.fr/
Le BTP est un secteur toujours porteur d’opportunités, mais souffre encore d’une image très largement masculinisée et d’un vrai manque de mixité. Selon des chiffres de l’observatoire des métiers du BTP, dans ces professions, 9 salariés sur 10 sont des hommes. La part de femmes à certains postes est même presque inexistante.
Un métier passion ouvert à tous
En plein essor, les métiers de la fibre sont très dynamiques et en évolution perpétuelle. C’est un domaine d’activité qui recrute massivement des talents. Ces derniers tendent de plus en plus à se féminiser.
En ouvrant grand ses portes à des collaboratrices motivées, et fières de leur parcours, SMARTFIB se place comme employeur de choix dans le combat mené pour la parité hommes-femmes. Du métier de Conductrice de travaux occupée par notre collaboratrice Fanny Marchand, à celui de Responsable de bureau d’étude comme notre collaboratrice Tiphaine RITZ, homme ou femme, vous êtes avant tout un talent.
Aujourd’hui, les contraintes physiques de l’époque n’en sont plus ! Celles-ci peuvent être contournées par l’utilisation d’engins de levage. De plus, la mise en œuvre de telles mesures bénéficie à tous les salariés hommes ou femmes, en diminuant les risques d’accident du travail et de troubles musculo-squelettiques (TMS).
Le métier peut cependant rester assez physique, bien qu’il n’y ait pas ou ou très peu de manipulations à faire sur le terrain. Dans ce cas, le / la Conducteur.trice de travaux planifie l’intervention pour anticiper les éventuels blocages. Dans tous les cas, les collaborateurs font partie d’une équipe soudée qui s’entraide.
La fibre, un métier d’homme ?
À la question “la fibre est-elle un métier d’homme » ? SMARTFIB répond non ! C’est une histoire de respect, de manière de s’imposer et d’organisation.
Il y a des années, la fibre était encore considérée comme un univers masculin, au même titre que l’ensemble du BTP. Sur le terrain, oui il y a moins de femmes car le travail est plus physique, mais sur d’autres postes rien ne justifie le peu de candidatures réceptionnées.
Les métiers de la fibre : de belles opportunité de carrière
Avec un pic d’emplois en 2022 où près de 27 000 personnes devront être mobilisées pour déployer la fibre optique en France, c’est environ 7 000 recrutements par an jusqu’en 2023 qui seront réalisés pour répondre à cette demande.
Des opportunités d’emploi se libèrent donc très rapidement dans les télécoms. Elles existent et sont nombreuses, laissant la chance aux candidats d’évoluer sur le terrain, dans la société et même le Groupe pour avancer dans leur carrière.
Homme ou femme, si l’on souhaite faire ses preuves et évoluer dans la fibre, c’est possible et encore plus chez SMARTFIB !
SMARTFIB croit en ses talents et les accompagne dans leur vie professionnelle…pourquoi pas vous ? Découvrez nos opportunités de carrière !