En matière de Qualité Sécurité et Environnement, SMARTFIB applique à tous ses clients un référentiel unique, basé sur les exigences les plus rigoureuses, demandées par ses clients opérateurs. Transcrites en réalité terrain, elles sont relayées aux équipes et leur bonne application régulièrement contrôlée. Le service QSE est en première ligne pour assurer ces missions. Focus sur une politique QSE exigeante.

 

Une politique QSE inspirée de grandes sociétés

SMARTFIB est une structure à taille humaine. Elle s’investit pourtant dans une politique QSE digne des plus grosses entreprises et ceci est directement lié à la typologie de ces clients. La société travaille avec différents opérateurs, notamment Orange qui a une politique QSE très ancrées et des process très structurés. Leurs aspirations sont fortes et doivent s’appliquer à tous leurs sous-traitants.
SMARTFIB doit donc parfaitement respecter et maîtriser tous les tenants et aboutissants de la politique qualité de ses clients. Ce sont par ailleurs les règles d’Orange qui sont devenues en partie le référentiel de l’entreprise.

 

Des actions concrètes menées par le Responsable QSE

Le Responsable QSE est un élément essentiel au sein de SMARTFIB. Il s’assure du bon respect des chartes en place en toute autonomie et pose un regard aiguisé sur les process en application. 

Le point de départ de l’application de la Politique QSE est la réalisation d’un Plan de Prévention spécifique au projet. Il s’agit d’un document qui définit les règles de sécurité à appliquer sur les chantiers. Ce plan permet d’évaluer les risques, pour le client, lors d’intervention de sous-traitant sur ses installations.
Ensuite, des Visites d’Inspection Commune (VIC) visent à faire passer les exigences du client au niveau des sous-traitants. Des réunions sont organisées et les équipes sont briefées à ce moment-là.
La part la plus importante des activités du Responsable QSE concerne le suivi sur le terrain de la bonne application des règles. Cela se traduit par des visites quotidiennes avec des grilles d’audit. Tout est inspecté, intégré dans un logiciel de suivi qui permet de faire des statistiques et d’organiser les solutions en cas de manquement.
Il y a également des contrôles à chaud de la part du client, qui nécessitent des plans d’actions spécifiques, selon les remontées.

Chez SMARTFIB,  la complexité se situe dans le fait d’assurer le suivi dans la durée, sur des chantiers multiples et espacés géographiquement.

C’est l’image des clients qui est en jeu lorsque SMARTFIB réalise des chantiers pour eux, c’est la préservation de cette image qu’il faut garantir via chacune des actions menées.

 

Et l’environnement ?

Orange pratique une politique de zéro déchet sur ses chantiers. Elle s’applique dans la construction mais aussi le démontage et donc, tout déblais doit être recyclé dans le cas d’ouverture et de fermeture des tranchées par exemple. 

SMARTFIB travaille donc sur la possibilité d’appliquer cette politique zéro déchet et d’y tendre de plus en plus. Des commissions régulières sont organisées pour faire le point sur l’avancement des actions.

Chez SMARTFIB, la recherche de l’excellence se retrouve aussi bien dans le soin apporté à ses travaux qu’à la politique QSE appliquée sur le terrain. C’est en se basant sur les référentiels les plus exigeants que l’entreprise peut être le garant de la sécurité de ses collaborateurs, de la satisfaction de ses clients et du respect de l’environnement.

 

Faire naître des vocations autour de la Politique QSE

SMARTFIB a une exigence si élevée en matière de Politique QSE, qu’elle recherche constamment des talents ! Véritable sources d’opportunités professionnelles, intégrer le service QSE chez SMARTFIB permet d’évoluer dans une entreprise, et un groupe, pour laquelle la qualité est essentielle. 

Vous recherchez un emploi dans le domaine QSE ? Vous souhaitez approfondir votre expérience terrain au travers d’un stage sur ce poste et dans une structure rigoureuse et ouverte ? Contactez-nous !