Connaissez-vous la géomatique ?
Étymologiquement, la géomatique est la contraction des termes « Géographie » et « Informatique ». Elle permet de tirer le parti de chacun de ces domaines au travers de la modélisation spatiale des données récoltées sur le terrain.
Intégrés au cœur de notre bureau d’études, nos Géomaticiens sont en charge de tout ce qui concerne les systèmes d’information géographiques (SIG) ainsi que le géo-référencement afin d’apporter des solutions d’aide à la décision.
La géomatique, une force pour SMARTFIB…
Au service de la gestion de projet, la géomatique est un véritable atout permettant de faciliter le mapping des chantiers, grâce à une cartographie recensant toutes les données terrain. Dans le cadre du déploiement de la fibre optique, SMARTFIB utilise des logiciels SIG, permettant à partir de fond de plan, la numérisation des réseaux existants et la réalisation des tracés de déploiement (emplacement des boîtes, cheminement des câbles…).
L’intervention du Géomaticien consiste à créer des outils annexes au logiciel pour les besoins spécifiques de SMARTFIB. Ils prennent en compte la dimension globale du projet, afin d’en améliorer la productivité.
SMARTFIB met la géomatique au service de ses clients !
Grâce à la géomatique, notre bureau d’études est capable de créer la cartographie d’un quartier, d’une ville, sur laquelle sont mis en exergue les différents passages de la fibre, l’installation et l’activation du / des boîtier(s). Elle permet également de suivre plus facilement le statut des installations comme par exemple la date de raccordement des différents nœuds, le coût global des opérations, ou encore les différents travaux d’entretien réalisés sur chantier.
La géomatique, vue par Tiphaine RITZ
Responsable du Bureau d’Études SMARTFIB et géomaticienne
Quel a été votre parcours ?
Après avoir obtenu mon Master Observation de la terre et géomatique en 2011, j’ai fait mes premiers pas dans la fibre optique il y a 2 ans ½ sur un poste d’Ingénieur bureau d’étude, jusqu’à devenir Responsable bureau d’étude, avec la gestion d’une équipe composée d’une dizaine de personnes. J’ai la chance d’avoir deux cordes à mon arc, via mon profil d’Ingénieur géomatique et mon expérience de Responsable BE.
Quel atout d’avoir la double compétence géomatique et Responsable BE ?
J’ai souhaité relever un nouveau défi en prenant le poste de Responsable du bureau d’étude de SMARTFIB début juillet. La volumétrie de projets et clients est bien plus importante chez SMARTFIB que dans mes autres expériences, et mixer mes compétences de Responsable BE avec celle de la géomatique est un véritable atout pour mettre en place de nouveaux process.
Avec à mes acquis en géomatique, j’apporte une force complémentaire à la société, grâce à une vision macro et micro des projets. Réorganisation, mise en place des process géomatiques, recensement des informations géographiques et création de bases de données, j’ai la chance de pouvoir intervenir sur le terrain pour créer les cartographies projets pointant les passages où la fibre va se déployer.
Je me rends également sur le terrain à la rencontre des collectivités et grâce au logiciel SIG, je peux montrer de façon exacte les différents passages de la fibre prévus et ainsi rendre plus concret les projets de déploiement de la fibre mais aussi rassurer les clients quant au suivi de projet.
J’ai la sensation d’apporter une autre vision de la géomatique, de par mes expériences passées et de par ma façon d’appréhender les projets avec mon regard féminin, j’apporte une touche de douceur dans le BTP ! Je m’aperçois par ailleurs avec bonheur qu’il Il y a de plus en plus de femmes qui occupent ce type de postes, c’est encourageant !
Quel atout vous a séduit chez SMARTFIB ?
SMARTFIB fait partie du Groupe TELLOS, qui valorise au travers de ses filiales une multi compétence dans laquelle je me suis reconnue.
Son potentiel et son extension vers d’autres domaines d’activités comme le Génie Civil font qu’il y a un « millefeuille » d’expertises très intéressant à exploiter ! Nous avons une vision à 360° des chantiers grâce à la maîtrise totale des différentes étapes des projets chez SMARTFIB ainsi que par les partenariats mis en place avec les autres filiales du Groupe (notamment avec SOGECA pour le Génie civil). Il est également possible de monter en compétences dans les autres filiales.
La géomatique, une filière d’avenir ?
Il y a un réel engouement pour ces nouveaux métiers, à tel point que de plus en plus de formations se créent dans le domaine. Aujourd’hui, la totalité de mes anciens camarades de promotion sont en poste.
Comme la géomatique a l’avantage d’être un métier avec de multiples facettes, on peut sortir des études et se révéler dans des postes de Directeur d’agence, Responsable BE, faire de la Recherche ou encore se spécialiser dans l’informatique (gestion de données de finance ou BDD simple).
Une chose est sûre, la géomatique est selon moi un métier d’avenir qui n’a pas fini de se démocratiser !