Chez SMARTFIB, chaque personne ayant la fibre professionnelle et travaillant avec passion peut se réaliser et évoluer sur le terrain comme Cédric Troesch, Conducteur de travaux chez SMARTFIB. Zoom sur ce métier au travers d’une vision basée sur l’expérience terrain.

 

​​Une histoire d’opportunité professionnelle

Cédric est diplômé d’un BTS Chef de chantier et Conducteur de travaux dans le génie civil. Son 1er emploi : Monteur câbleur GSM sur des pylônes. Il a ensuite suivi une formation dans la fibre optique, débouché proposé par son agence d’intérim, puis a évolué sur le terrain : Tireur de câble, Raccordeur, Chef d’équipe, Chef de chantier puis Conducteur de travaux chez SMARTFIB depuis le début de l’année.

”N’ayant pas trouvé tout de suite un poste lié à ma formation initiale, et souhaitant acquérir de l’expérience terrain pour décrocher ensuite un poste à responsabilité comme celui de Conducteur de travaux, je suis resté flexible et ouvert aux opportunités du marché.”

 

Un quotidien et des missions variées

Organisation, pilotage et suivi de travaux sur la partie terrain sont le quotidien de Cédric. Pour notre Conducteur de travaux, il n’y a pas de journée type. Il est en contact permanent avec les équipes internes et externes pour faire avancer les chantiers, organiser le planning et atteindre les objectifs fixés par la direction.

Beaucoup plus au bureau que sur le terrain, Cédric se positionne comme un apporteur de solutions pour ses collaborateurs. Ils lui remontent leurs difficultés sur les chantiers et il leur apporte des réponses pour avancer avec le plus de fluidité possible. Selon lui, son expérience du terrain est un atout majeur pour assurer la coordination opérationnelle.

“Pour moi, tout coule de source grâce à mon expérience du terrain. Le secret est là. Cela fait la vraie différence pour bien encadrer le travail et l’optimiser dans le milieu de la fibre optique, et dans tous les autres d’ailleurs”.

Conducteur de travaux fibre optique

 

Organisation et management : les maîtres mots

Cédric travaille avec Orange, un client aux exigences fortes avec de nombreux process internes. Ce qui implique une organisation encore plus rigoureuse.

“Si on a une bonne planification et une bonne organisation, le reste suit dans la majorité des cas. Et tout le monde est satisfait !”

Dans ses missions quotidiennes, la part de management est également importante. Il pilote sous-traitants et Chefs de chantier, est leurs yeux et oreilles sur le terrain. Selon lui, le management n’est pas une compétence innée, mais il a appris à le faire, et surtout, on l’a épaulé. C’est un axe d’évolution et une remise en question perpétuelle.

Un travail épanouissant, fait de rencontres

L’ambiance au sein de la société est ce que préfère notre Conducteur de travaux chez SMARTFIB !

“C’est une réelle satisfaction d’aller au travail tous les matins, ce n’est pas donné à tout le monde d’aimer son métier ! Tout le monde s’entend bien et a la même optique de progression. Le métier de Conducteur de travaux donne des responsabilités et permet d’être considéré pour le travail réalisé. ”

De quoi le faire grandir en acquérant de l’expérience ! 

 

La fibre optique : des métiers d’avenir, ouverts aux jeunes 

Cédric encourage fortement les jeunes à se tourner vers la fibre, ce marché en pleine expansion. Le Conducteur de travaux est la preuve vivante qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais profil. Il suffit d’être motivé, impliqué et flexible.

“La porte est ouverte, avec de l’envie et de la volonté tout le monde est amené à réussir !”.

Il existe aussi sur le marché de nouveaux débouchés, après la pose du réseau fibre optique, il y aura la partie SAV à gérer. Il faut dès à présent se poser les bonnes questions autour de ce marché et de ses débouchés.

Envie de nous rejoindre ? Découvrez toutes nos offres !