Saviez-vous que le déploiement de la fibre (FTTH) participait au déploiement de la 5G ?
Avec la multiplication de nouveaux usages liés au digital, le besoin croissant en Très Haut Débit et en stabilité de réseau se fait de plus en plus important et la 5G sera incontournable dans les prochaines années, devenant un véritable enjeu pour les collectivités.
Qu’est-ce que la 5G ?
Après la 4G, la 5G est une véritable transition numérique et représente la 5ème génération de technologie réseau mobile. Il s’agit d’une nouvelle norme mondiale sans fil qui sera 10 à 100 fois plus rapide que la connexion cellulaire actuelle.
La raison d’être de la 5G est la promesse d’un débit Internet très rapide et particulièrement performant, avec des taux de latence inférieurs à ceux que l’on connaît avec la 4G. Il s’agit donc de permettre l’accès à une connexion d’une qualité exceptionnelle.
Une évolution technologique qui profitera aussi bien à aux usagers qu’aux professionnels
En divisant a minima par 10 le temps de réponse des connexions, la 5G ouvre des perspectives notamment pour les usages professionnels : voitures autonomes, pilotage à distance, téléchirurgie, automatisation industrielle…
*Source SFR : t.ly/zoYnf
Les performances apportées par la 5G profiteront à de nombreux secteurs qui pourront ainsi être digitalement mieux équipés : les transports, l’industrie, l’agriculture, la médecine, la sécurité publique, la gestion des déchets ou encore les villes intelligentes.
Réalité virtuelle, réalité augmentée, domotique, télétravail, écoles intelligentes… sont autant d’application possible du côté du particulier.
Pas de 5G sans fibre optique !
De par ses caractéristiques, l’arrivée de la 5G va nécessiter l’implantation d’antennes à faible puissance dites small cells (petites cellules), comparables à des émetteurs wifi, dans des lieux de forte affluence comme des gares ou des centres commerciaux.
D’ici 2022, les opérateurs devront déployer 3 000 sites 5G et d’ici 2024, chacun d‘entre eux devra avoir déployé 8 000 sites 5G (dont 2 000 en zone peu dense et dans les territoires d’industrie, hors des principales agglomérations).*
*Source : https://5g.anfr.fr/
Pour connecter ces sites au réseau, à ce jour, 4 solutions existent :
- le réseau filaire type ADSL/cuivre, ne permettant que la 4G
- le réseau filaire type fibre permettant la 4G avec plus de débit et la 5G
- le faisceau hertzien (FH), utilisé uniquement quand la liaison terrestre n’est pas possible
- le réseau satellite, très cher par rapport aux équipements nécessaires et utilisé uniquement dans des endroits très isolés
La fibre optique est la solution privilégiée dans la majorité des cas, c’est là où intervient SMARTFIB ! La filiale du Groupe TELLOS participe donc activement au développement de la 5G via la fibre…
De ce nouvel écosystème naîtra une société plus mobile et connectée, créatrice de valeur ajoutée pour toutes ses parties prenantes.
La 5G et désinformation
Des doutes persistent au sujet du déploiement de cette nouvelle technologie 5G et de ses effets. Pourtant moins puissante que la 4G, la 5G est de ce fait, moins nuisible, malgré la nécessité d’employer plus d’antennes et plus de relais, partie qui a tendance à inquiéter le public.
Source : https://5g.anfr.fr/
À ce jour, les opérateurs vont principalement déployer la 5G dans 3 bandes de fréquences :
- les bandes 700 MHz et 2,1 GHz, déjà utilisées depuis plusieurs années par la 3G et 4G. Que les antennes émettent des signaux 3G, 4G ou 5G, les niveaux d’exposition aux ondes varient très peu.
- Quant à la bande 3,5 GHz, l’ANSES indique qu’il semble peu probable que la 5G dans cette bande de fréquence constitue un nouveau risque pour la santé. L’Anses (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) étudie les effets de cette nouvelle technologie dans le cadre de ses travaux d’expertise sur radiofréquences et la santé et relève dans ses rapports préliminaires, que malgré l’ajout de nouvelles bandes de fréquence, le risque sanitaire est limité. À ce jour, l’agence estime peu probable que le déploiement de la 5G dans la bande de fréquences 3,5 GHz présente des risques pour la santé.
SMARTFIB acteur majeur du déploiement de la 5G
L’arrivée de la 5G s’appuiera sur les antennes 4G déjà en place, mais nécessitera également la création de nouvelles antennes de diffusion, ce sera alors l’occasion d’installer de très grandes quantités de km de fibres optiques dans toutes les tailles de réseaux : longues, moyennes et courtes distances et cela jusqu’à l’antenne (application fiber to the antenna – FTTA).
Les collectivités, afin de rester compétitives et attractives pour les industriels et futurs habitants, ont tout intérêt de penser à la digitalisation de leurs communes, en accélérant le développement de ses réseaux fibre pour acheminer la 5G jusqu’à chez elles.
SMARTFIB accompagne en qualité d’acteur majeur du déploiement de la 5G, ses collectivités, de par son activité d’intégration, de déploiement, de raccordement et de maintenance de réseaux fibre optique.
Collectivités et industriels, n’attendez plus pour vous raccorder ! SMARTFIB est à votre écoute pour tous vos projets de déploiement et raccordement… demandez conseil à nos équipes, nous saurons vous accompagner dans vos projets !