L’entreprise SMARTFIB est l’experte en réseaux de télécommunication du Groupe TELLOS. Nous proposons un service 100 % maîtrisé pour les réseaux de fibre optique : ingénierie, déploiement, raccordement et maintenance.
SMARTFIB travaille avec des entreprises privées, publiques ou des collectivités pour qui beaucoup de questions se posent sur le choix du déploiement aérien face à un déploiement souterrain, plus discret visuellement. Des questions qui ne doivent pas rester sans réponses.
Quels sont les deux types de déploiement de la fibre optique ?
- Le déploiement aérien consiste à faire passer les réseaux de fibre optique par des câbles soutenus par des poteaux.
- Le déploiement souterrain fait passer les câbles directement dans des gaines enfouies dans le sol.
Il est tout à fait possible de faire arriver un réseau de fibre optique sur un poteau pour repartir en déploiement souterrain dans la commune d’à côté ou à nouveau en aérien dans la commune d’après.
Pourquoi SMARTFIB utilise les réseaux déjà existants ?
Pour répondre, un petit retour en arrière s’impose :
En 2013, l’État lance le plan THD (Très Haut Débit) et met en place des subventions destinées aux projets des collectivités locales dans les zones « non conventionnées ». Ces zones sont celles où aucun opérateur tiers n’avait déployé de réseau fibre optique, notamment parce que le rapport investissement/bénéfice n’était pas assez intéressant. Le plan THD voit donc le jour pour apporter un réseau Très Haut Débit dans ces zones non-prioritaires. Le plan vise à atteindre l’objectif du Très Haut Débit pour tous en 2022, pour les particuliers, les entreprises, les structures publiques et privées.
Pour répondre à cet objectif, le déploiement s’est fait prioritairement en utilisant des réseaux déjà existants (télécommunication, électriques, etc.). En 2016, 50 % du territoire était déjà en THD avec un an d’avance par rapport au calendrier initial du plan.
Par le passé, le ratio de déploiement était à moitié en souterrain et à moitié en aérien dans les communes avec l’objectif de basculer l’aérien en souterrain au bout de 10 ans. Mais si le déploiement souterrain est, certes, beaucoup moins visible, il est aussi beaucoup plus coûteux. Cela nécessite du génie civil et génère des budgets supplémentaires pour lesquels les collectivités n’ont aucune subvention. Les réseaux aériens, pour le majorité d’entre eux, n’ont donc jamais été passés en souterrain.
Pour limiter les coûts et respecter les budgets de chaque client, SMARTFIB poursuit le déploiement de la fibre optique en s’appuyant au maximum sur les infrastructures existantes, souterraines et aériennes.
Pourquoi le déploiement souterrain n’est-il pas choisi plus souvent ?
Lorsque des réseaux souterrains existent déjà et sont exploitables, le déploiement souterrain est privilégié. Mais quand ce n’est pas le cas, la commune doit demander un enfouissement pour une rue ou tout le village et, nous l’avons vu, cela est très couteux. Les autres réseaux déjà existants notamment aérien sont, eux, disponibles à moindre coût. La piste du génie civil n’est donc retenue que lorsqu’il n’y a aucun de réseaux existants entre deux communes.
Une autre raison justifie de prioriser les réseaux en déploiement aérien à ceux en souterrain : par le passé, les câbles étaient enterrés avec des gaines dans les tranchées faites dans le sol. Lorsque le budget manquait, ce qui arrivait souvent, les câbles en cuivre étaient posés directement dans la terre. Le PIT Orange est une carte des réseaux existants, mais qui ne renseigne pas les réseaux souterrains dont les câbles sont à nu. Il nous arrive donc régulièrement de tomber sur ces câbles en pleine terre. Lorsque c’est le cas, il faut s’en séparer et recréer une infrastructure entière pour aller d’un point A à un point B. Les coûts sont donc automatiquement plus grands.
Le territoire français est toujours couvert à 100 % par le réseau cuivre mais Orange a mis en place un calendrier en deux étapes qui doit conduire à l’extinction de ce réseau à l’horizon 2030, après une phase de fermeture commerciale d’ici 2025. Tous les Français devraient donc avoir accès à la fibre optique courant 2026.
Pourquoi de nouveaux poteaux ?
Dans le déploiement sur des réseaux aériens existants, SMARTFIB rencontre essentiellement deux typologies de poteaux : les poteaux Orange, ancien réseau France Télécom, et les poteaux ENEDIS.
Pour chacun d’entre eux, avant de pouvoir les utiliser pour supporter le poids du nouveau câblage de la fibre optique, un calcul de charge est établi. Si le poteau est arrivé au bout de sa capacité de charge, deux options se présentent selon la nature du poteau :
- Dans le cas d’un poteau ENEDIS, SMARTFIB procède à un dédoublement, c’est-à-dire à l’ajout d’un nouveau poteau accolé au premier.
- S’il s’agit d’un poteau Orange, nous pouvons le renforcer ou l’enlever et le remplacer par un nouveau poteau, en lieu et place, qui pourra supporter plus de charge.
Quand il y a le choix, les poteaux Orange sont ceux privilégiés lors du déploiement du réseaux de fibre optique : plus avantageux financièrement, plus rapides à déployer et évite la démultiplication de poteaux. Quand ce n’est pas possible, les poteaux ENEDIS sont dédoublés.
Que se passe-t-il si un habitant refuse d’installer un poteau dans son jardin ?
Lors du déploiement de la fibre optique dans une commune, la première étape pour SMARTFIB est de rencontrer le/la maire, l’adjoint(e) ou le/la directeur/trice du service technique. Nous prenons en compte l’environnement, les contraintes et les réalités du terrain. Nous proposons ensuite une analyse technico-économique pertinente pour une optimisation des coûts et un déploiement intelligent du Très Haut Débit, avec la solution la mieux adaptée. Mais quand l’implantation d’un nouveau poteau est nécessaire, en particulier lorsqu’il s’agit de l’installer dans le jardin d’un habitant, certains habitants peuvent se montrer réticents.
Le déploiement de la fibre est un peu comme un jeu de dominos : si l’un ne suit pas, le déploiement s’arrête et l’objectif de rendre la fibre optique accessible à tous les Français n’est finalement pas atteint. Mais la majorité du temps, il s’agit d’un problème de compréhension qui freine le tout. Notre rôle est aussi de faire de la pédagogie sur le sujet auprès des personnes pour qui la fibre optique reste un concept flou. Lorsque cette nouvelle implantation de poteau pose un problème, SMARTFIB va à la rencontre des usagers aux côtés d’un(e) élu(e) et nous leur donnons toutes les informations dont ils ont besoin pour comprendre les avantages du déploiement et la nécessité de ce poteau. Notre objectif est de leur faire comprendre qu’en permettant le déploiement de la fibre optique, tout le monde y gagne.
Pour découvrir toutes nos réalisations, rendez-vous sur notre site internet. Pour suivre nos projets en cours et (presque) en temps réel, suivez-nous sur LinkedIn.