SMARTFIB laisse la chance à ses collaborateurs d’évoluer en interne, en leur permettant d’avancer dans différentes typologies de postes. Ici, tout le monde peut se réaliser, il suffit d’avoir la fibre professionnelle !

Alexandre Taroyan, ancien Raccordeur passé Recetteur fibre chez SMARTFIB vous raconte son parcours dans une interview métier dédiée.

 

un parcours fait d’apprentissages terrain

Après avoir obtenu un BTS électrotechnique, j’ai été appelé sur une mission intérimaire de tirage de câble de fibre optique durant 1 an. J’ai ensuite intégré une autre société au sein de laquelle je me suis formé durant 6 mois à la pose de boîtier et à la soudure.

Cet apprentissage terrain m’a donné envie d’aller plus loin, j’ai donc décidé de poursuivre une formation pendant 1 an dans le domaine de la mesure de réflectométrie optique et du traitement des données.

Arrivé dans les équipes SMARTFIB au mois de mai 2018 en qualité de Technicien raccordeur, j’ai occupé ce poste durant un an. Mes missions comprenaient la pose, la soudure, les mesures avec traitement et analyse des données et les reprises de conformité.

Au bout d’une année, la société m’a proposé d’évoluer en me proposant un poste de Recetteur fibre, poste que j’ai occupé durant un an également. Sur ce type de mission, j’étais chargé uniquement des mesures et de leurs traitements en collaboration avec les équipes de poseurs terrain. Je partageais alors mon temps entre terrain et bureau, mais ça, c‘était avant !

De technicien Raccordeur au métier de Recetteur fibre chez SMARTFIB

En effet, depuis janvier 2021, le ratio est passé à 95% de présence au bureau, contre 50% avant. Je suis désormais en charge du traitement des données sur ROSACE, LOSANGE et ORANGE. Je suis en parallèle mes collaborateurs qui réalisent les mesures, en accord avec le Chargé d’affaires et le Conducteur de travaux et pour finir, je gère les suivi des réserves avec mes confrères du côté client.

 

une vision pragmatique du métier de technicien raccordeur

Si je devais résumer ce métier en quelques mots, je dirais souder des fils de cheveux !

Il faut beaucoup de minutie et les missions demandent beaucoup de patience. La mise en œuvre peut être longue, elle conditionne tout le déploiement qui suivra !

Cela demande donc un grand sérieux de la part de toutes les équipes, pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles, en avançant main dans la main.

Ce que j’ai le plus aimé dans ce métier, c’est la mobilité ainsi que les échanges entre collègues. Il y a beaucoup de transmissions, donc humainement, c’est très enrichissant !

La multiplicité d’actions qui découlent de ce métier fait que l’on ne s’ennuie jamais ! Bien que le travail reste le même, mais les situations sont toujours différentes !

Par contre, en termes de contraintes, je pense particulièrement à l’hiver. Dès qu’il fait froid, la fibre devient cassante. Elle est donc très sensible. En été c’est la soudeuse qui n’aime pas les températures trop élevées. Il faut donc bien ventiler la zone sans utiliser de ventilateur qui ferait bouger la fibre et amènerait des impuretés.

 

une envie de transmettre

Depuis le début de ma carrière chez SMARTFIB, je multiplie les projets intéressants comme celui de la ROCA (raccordement des clients professionnels pour Orange). C’est à cette occasion que j’ai formé mon 1er collaborateur, Denis Kempf, qui est parfaitement autonome depuis et avec qui c’est un réel plaisir de travailler. J’ai vraiment apprécié de constater sa montée en compétences.

Le partage entre collègues au quotidien est aussi très important. Il garantit le lien entre la vision terrain/pratique et la vision théorique. J’aime les appeler pour leur confirmer que tout est validé après l’analyse des mesures. Dans le cas contraire, j’apporte des des solutions fiables face à des problématiques spécifiques en centralisant les informations de chacun ainsi que les historiques des projets. Mon expérience en tant que Technicien raccordeur, me permet d’être plus proche de mes collaborateurs en ayant une vision commune et concrète.

Vous avez la fibre professionnelle ? Découvrez nos offres ➡️  https://smartfib.fr/offres-emploi/