Développer une ZAC connectée est une orientation stratégique indispensable pour les collectivités qui envisagent de développer de nouvelles zones d’activité ou de réhabiliter des friches industrielles. Un territoire ultra-connecté offre aux industries l’opportunité de s’établir dans un écosystème intelligent et fertile, qui rend les collectivités et les territoires très attractifs.
Révolution numérique et industries 4.0 : un enjeu pour les collectivités
Les entreprises françaises prennent de plus en plus le virage de l’industrie 4.0. ou industrie du futur, et ce dans tous les secteurs d’activité : construction, automobile, robotique …
Définition
L’industrie 4.0 ou industrie du futur
L’industrie du futur, c’est le nom d’un programme national en faveur de la modernisation de l’outil de production et de la transformation numérique des entreprises industrielles. Il est une réponse concrète au diagnostic du retard français en termes d’équipement et d’intégration des technologies du numérique. L’industrie du futur est une opportunité pour la France et ses territoires de se relancer dans la compétition internationale et de relocaliser des activités industrielles grâce aux gains de productivité nichés dans les nouvelles technologies.
Source : BPI France
Pour les industries et les entreprises à la recherche d’un nouveau site, dans le cadre d’un agrandissement, d’une création ou d’un déménagement, la connexion du territoire est donc un facteur déterminant. Un territoire « 4.0 ready » demande un réseau suffisamment efficace et robuste pour accueillir les infrastructures et les services nécessaires au fonctionnement des entreprises de demain.
Les collectivités doivent pouvoir leur offrir des espaces économiques totalement connectés pour profiter pleinement du potentiel de l’industrie 4.0, connectés avec le très haut débit, des infrastructures 5G Ready & Hot-Spot 5G, un data center souverain et de proximité…
La performance de l’infrastructure doit rendre possible la captation, le stockage, le traitement et la distribution de très gros volumes de données. Les infrastructures qui supportent ces flux, pour être optimaux, doivent être structurés pour les besoins d’aujourd’hui mais aussi à horizon 10 ans.
L’avantage d’un data center de proximité
Pour une ZAC « 4.0 ready », la proximité d’un data center est un enjeu essentiel. Avec un data center de proximité, les entreprises s’assurent d’avoir une solution hypersécurisée, en circuit court et souveraine, pour ne pas stocker ses données dans un « cloud » contrôlé par des intérêts étrangers. C’est aussi une solution écologique puisqu’un petit data center permet une optimisation et rationalisation de sa consommation énergétique (contrairement à une grosse infrastructure ou à la multiplication de salles informatiques à l’échelle des sociétés) et économique puisque moins énergivore.
Le Groupe TELLOS et sa filiale SMARTFIB accompagnent leurs clients dans la création de ZAC qu’elles relient à des data center de proximité.
Territoires d’avenir : pour des territoires ultra-connectés
Ce choix d’un territoire parfaitement connecté a été fait dès la phase projet sur Axioparc, une ZAC nouvelle génération basée à Drusenheim dans le Bas-Rhin. Le groupe TELLOS a apporté aux élus des différentes collectivités locales concernées, son savoir-faire dans la construction de la ZAC mais surtout sa vision au service de l’attractivité : c’est son concept Territoires d’avenir.
Le Groupe TELLOS pense les projets et conseille les collectivités sur toute l’infrastructure à mettre en place avec une offre sur mesure et clé en main. Sa filiale SMARTFIB met ensuite en œuvre toute la connectivité avec la fibre et le backbone qui permet de se connecter à une solution de Cloud souverain, et répondant aux plus hauts critères de performance énergétique et environnementale, dans un data center de proximité comme le nouveau DC7 à Illkirch.
L’exemple d’Illkirch : l’offre d’un data center de proximité
À Illkirch, à proximité de la fibre optique des grands opérateurs, E’nergys a investi dans un tout nouveau data center, le DC7, sur 720 m2, avec 200 baies disponibles. Sa filiale, Agora Calycé, hébergeur cloud, propose ainsi aux entreprises de la région une solution de cloud souverain de proximité, à taille humaine.
Un cloud souverain c’est un service d’hébergement des données et des applications dans la conformité et le respect de la juridiction de notre pays. Cela permet de protéger les données et de contrôler l’accès aux informations sensibles.
Agora Calycé met à disposition dans son nouveau data center à la fois de l’espace pour héberger des infrastructures propres, de la location d’infrastructure avec une offre calibrée en fonction des besoins de chaque entreprise et une plateforme de service (pour l’hébergement d’un site, la mise en ligne d’une application, etc).
Le dernier né des data center français est au meilleur état de l’art au niveau de la sécurité : supervision et accès 24/7, contrôle d’accès, vidéosurveillance, interconnexion avec autres data center pour les sauvegardes, sécurisation maximale du bâti au niveau refroidissement, électricité et incendie, détection de fuite de liquide.
Il a aussi été pensé et construit pour être énergétiquement performant : mutualisation des ressources, efficience des baies améliorées, refroidissement indirect adiabatique (l’air est refroidi via un échange air-eau), indice de PUE <1,3. Permettant de le placer au rang 1 par rapport à toutes les salles informatiques de la région.
Contactez nos équipes et échangez dès à présent sur votre projet. Plus d’information sur notre offre Territoires d’avenir ici.